mardi 22 mars 2011

BACK IN THE BUSINESS


Et voilà. Je pensais qu'on ne m'y reprendrait plus. Je pensais que les expériences passées, via Agora Fidelio et Seaside comme membre de groupe, via Jerkov comme attaché de presse et booker, via Khemeïa comme manager, m'auraient passablement refroidi de remettre le couvert. Non pas que les expériences furent désagréables, au contraire, mais je pensais avoir fait un peu le tour de ce que je pouvais personnellement vivre sous ces casquettes là, et The Airborne Particles, projet malléable, indépendant et coopératif à but marginal me semblait correspondre tout à fait à mes attentes nouvelles. Je pense à moi et je vois l'ermite du Retour à la Terre de Larcenet, ancien maire désormais perché dans son arbre, seul, nu et illuminé !

Et puis voilà que ça repart. Un groupe. Des répèts. Des concerts. Un album. Une sortie.
Alors tout de suite je pense rétro-planning, merchandising, marketing, facing, booking, mailing, print, budget, stratégie... Tous ces termes rébarbatifs, qui sont au final le vrai visage du conte de fée, sans lesquels les plus beaux morceaux de musique restent enfouis dans des salles de répèts, et sans lesquels aucun talent, aucun génie n'existe vraiment. Et tout de suite je me marre, parce que j'aime ça. Oui, j'avoue, j'ai aimé la sensation de "revenir aux affaires". J'ai certainement vu trop de westerns, trop de polars, trop de films de gangsters mythifiés où après avoir raccroché leurs éperons, de valeureuses figures ne résistent ni à l'appel de l'adrénaline et du défi, ni aux sirènes de la reconnaissance. Un truc bestial en somme, instinctif, viscéral.

Alors voilà, c'est reparti pour un tour. Il n'y a pas de méthode-miracle, on ne vend pas des yahourts. On propose une vision aux yeux de tous, qui en ont peut être une autre, mais qui peuvent finir par la partager, si elle est exprimée clairement et joliment emballée. Il n'y a que le sentiment de faire au mieux avec ce que l'on a, de ne pas se tromper de train. D'être content du chemin parcouru, et de garder l'oeil alerte pour saisir les opportunités qui traceront la route la plus harmonieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire