mardi 31 mai 2011

PAINT IT BLACK

J'ai toujours eu goût pour l'image : dessin, bd, photo, vidéo, graphisme... j'ai essayé, avec plus ou moins d'abnégation, et plus ou moins de réussite, de m'exprimer dans pas mal de ces domaines. Le seul qui m'était vraiment inconnu, c'est la peinture (hormis la réalisation des décors d'un spectacle de fin d'année au collège, qui avait d'ailleurs été une mauvaise expérience, peut être y a-t-il là un lien ?).

J'ai toujours vu la peinture comme "l'Art", celui des musées, des galeries, celui des vrais "Artistes", quelque chose d'officiellement artistique, par opposition à la musique, sorte de hobby pour saltimbanques amateur de rock'n'roll. Quand je pensais peinture, je pensais à Rembrandt, Picasso, Dali, des monstres de technique et de génie. Et quand je pensais musique, j'aurais pu penser Mozart, Bach ou Stravinsky par analogie, mais je pensais Sex Pistols...
ça m'a toujours trotté dans la tête de prendre un pinceau, mais j'aurais eu besoin selon moi de tant d'années de cours, que ça n'en valait pas la peine...

Et puis il y a un an maintenant, j'ai acheté une toile vierge, et j'ai posé un pinceau dessus. Voir Yohan (Hennequin) peindre la pochette de The Seas, et ainsi voir combien cet "Art" peut être aussi instinctif, surprenant, accidentel et libre que la musique, a sans doute accélérer les choses. Je lui dois bien ça, et ma première toile fut d'ailleurs un portrait de lui !

Cette année, j'ai donc peint une petite quarantaine de toiles. Une année à chercher du sens, à noyer mes lacunes techniques dans l'excès de spontanéité, mais surtout à m'amuser, comme un gosse. Le résultat n'est, à mon goût, que peu convaincant, tant sur le plan de la réalisation, que dans la création d'un univers personnel. Mais je suis content d'en parler tout de même. Pas assez pour publier des photos (n'insistez pas !), mais content.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire